Les chênes de Meyran,
Allée de Sant Jaume
83 640 Plan d’Aups

Portable : 06 85 92 45 00
Mail : cliquez ici

PROGRAMME D'ACTIVITÉS
Découverte du patrimoine naturel et culturel de la Sainte-Baume
Horaire d'arrivée souhaité 9H30. Télécharger un bulletin de réservation

LA SAINTE-BAUME,
UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL À DÉCOUVRIR
La Sainte-Baume possède un patrimoine naturel et culturel riche et préservé. On trouve, dans le massif, des vestiges de l'occupation et des activités humaines de toutes les périodes, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. 
La Sainte-Baume constitue un site naturel unique et diversifié par :
* sa flore : forêt quasi primaire avec une hêtraie exceptionnelle, un des plus grands peuplements d’ifs de France, des houx,  des chênes pubescents remarquables, des érables à feuille d'obier, présence de nombreuses associations végétales uniques en Basse Provence…,
* sa faune : plusieurs espèces de Pics, de rapaces : Aigle de Bonelli, Grands-ducs d'Europe, Insectes remarquables, mammifères comme le chevreuil.
* sa géologie,
* la présence d'un réseau hydrographique très développé qui a sculpté des paysages particuliers (relief karstique)
* La grotte ou baumo, où, selon la tradition provençale Sainte Marie-Madeleine aurait passé la fin de sa vie, a développé un pèlerinage très important. De nombreux rois, depuis Saint-Louis, jusqu'à Louis XIV, ainsi qu'un grand nombre de papes se sont rendus en ce lieu. Tout comme la grotte, la "forêt sacrée" a également représenté un lieu de culte, depuis des temps très reculés. Elle fut longtemps protégée par des bulles papales et des édits royaux. De nombreux monuments historiques témoignent de ce passé. La Sainte-Baume est aussi une étape importante du "Tour de France" des Compagnons. 
Ce patrimoine constitue le cadre idéal pour la mise en place de sorties pédagogiques pouvant être intégrées dans un projet d'actions éducatives.




LES SORTIES

Composez votre choix selon la durée de visite que vous prévoyez
- Une journée :
de 10h à 15h30. (voir les différents circuits)
- Une demi-journée : matin ou après-midi. (voir les différents circuits)



========= UNE JOURNEE : 10h - 15h30 ============


LE MENU :


Circuit n°1  Forêt et grotte

Circuit n°2  Eau kartz

Circuit n°3  Chemin faisant

Circuit n°4  Cavités


Télécharger un bulletin de réservation


Circuit n°1
La forêt et la grotte Sainte Marie-Madeleine,
aux sources de la nature intacte et des traditions provençales

Durée : 5 heures environ avec pique-nique. 
Ce thème est double, découverte de la forêt et découverte des aspects patrimoniaux. Lors de la montée du Chemin des Rois qui mène à la grotte, nous évoquons aussi bien les aspects naturels et forestiers que les personnages illustres qui se sont rendus à la Sainte-Baume.
Nous découvrons aussi la forêt sous l’aspect sacré.
Après le pique-nique, nous montons à la grotte. Nous abordons son histoire au travers de la géologie pour ensuite nous étendre plus généralement sur le massif, à travers différentes époques, du Néolithique à nos jours. La tradition orale de Sainte Marie-Madeleine, le pèlerinage des Compagnons, les rites auxquels se livraient les provençaux vous sont racontés.




Circuit n°2
La circulation de l'eau dans le massif et le relief karstique 

La grotte de Castelette par Notre Dame des Adieux : Durée : 5 heures environ. 
Il s’agit d’un parcours d’une journée entière .Nous étudierons le réseau hydrographique du massif (circulation souterraine, exsurgences) ainsi que sa géologie. Nous traverserons le lapiaz de la Cayre, puis nous descendrons dans le vallon de Castelette, visiter la grotte de Castelette par petits groupes. Enfin nous découvrirons les sources de l’Huveaune avec comme point culminant ses magnifiques vasques.
Circuit se terminant à l’usine “Le Tigre“ à Nans les pins.
Cette sortie nécessite la présence d’un accompagnateur en moyenne montagne mis à disposition par l’Ecomusée (supplément de 4 € par personne).
Prévoir de bonnes chaussures, un “k-way”, une lampe électrique pour chacun, sans oublier le pique-nique.




Circuit n°3
Chemin faisant - Un itinéraire dans l’histoire,
la nature, l’industrie naissante du XXe siècle.

Circuit de 5 heures
Ce circuit permet de découvrir à la fois la forêt de la Ste baume dans sa partie basse puis un passage dans une petite zone de lapiaz avant de découvrir d’anciens trous de sondage de bauxite. Après le pique-nique nous cheminerons sur le Chemin des Rois jusqu’à l’oratoire de Miette, de là nous découvrirons le tumulus des Béguines (Age du fer, 700 ans av.J.-C.).




Circuit n°4
Les plus célèbres cavités de l’archéologie et du monde chrétiens :
de la Grande Baume à la grotte ste Marie Madeleine
 

Cette sortie à la journée est réservée à de bons marcheurs .
En partant du puit du Boucigou on se dirige vers la grande Baume, immense cavité qui recèle certainement les vestiges des plus anciens provençaux. Par un chemin escarpé on rejoint la plaine des Vaches, puis on va explorer la célèbre grotte des Cèdres habitat du plus ancien Néandertalien d’Europe.
Continuant notre itinéraire nous visiterons la célèbre grotte aux Oeufs, si chère aux provençaux, puis la grotte du Père Elie.
Enfin la grotte refuge de Sainte Marie Madeleine, selon la tradition, nous accueillera.
Retour par l’Hôtellerie de la Ste Baume où les véhicules de transport ont rendez-vous.



Si ces thèmes ne vous conviennent pas,
vous pouvez assembler deux activités à la demi-journée.

(voir ci-dessous)


===== DEMI-JOURNEE : Sortie de deux heures =====


LE MENU :


Circuit n°5  La forêt de la Sainte-Baume

Circuit n°6  L'eau et le relief calcaire

Circuit n°7  Terre noire

Circuit n°8  bâtisseurs et art sacré

Circuit n°9  La glacière de Pivaut

Circuit n°10  L’atelier des senteurs


Télécharger un bulletin de réservation


Circuit n°5
La forêt de la Sainte-Baume,
“forêt sacrée” et temple de la biodiversité 

Durée : 1 heure 30 environ.
Cette visite nous conduira dans l’unique forêt primaire de basse Provence qui a, de tout temps,été protégée, grâce aux divers cultes pratiqués en ce lieu.  Découverte des végétaux ligneux, rares dans notre région (ifs, houx, chênes, hêtres, érables etc...) et des végétaux non ligneux tout aussi remarquables (Lys martagon, Grande berce, Anémone hépatique, Belladone, etc...).  Reconnaissance des arbres d’après: le portla  forme des feuilles et des fruits, ainsi que leur couleur (selon les saisons), l’aspect de l’écorce.  La vie de la forêt : les animaux qui la peuplent (oiseaux, mammifères, insectes) quelques aspects de l’écologie forestière etc.




Circuit n°6
Notre Dame des Adieux :
circulation de l’eau et complexité des réseaux dans un relief calcaire.

Durée : 2 heures environ.
Le plateau de la Sainte-Baume abrite des paysages extraordinaires et particuliers qui forment ce que l’on appelle le relief karstique.
Nous nous rendrons à Notre Dame des Adieux (face à la forêt domaniale) pour étudier : le relief karstique, l’érosion due à l’eau, les lapiaz (fissures et cavités naturelles).
- Le cycle de l’eau : elle s’infiltre dans le sol et, au contact de couches d’argile, va engendrer sources et rivières. Sur le plateau de la Ste Baume ?la circulation de l’eau se fait en surface, puis s’accumule en un seul point important : la Tourne. Après un long circuit souterrain, elle ressort dans le vallon de Castelette donnant naissance à l’Huveaune.
Ce parcours est adapté aussi bien aux classes de primaires qu’à celles du secondaire. L’approche du sujet sera, bien entendu, différente selon l’âge des élèves.




Circuit n°7
Terre noire, sentier de découverte :
à la recherche des activités humaines anciennes
et observation d’une flore en totale évolution.

Durée : 2 heure environ, située à Plan d’Aups Ste Baume.
Ce site ethnobotanique de 8 ha permet de découvrir les métiers anciens de l’agriculture et de la forêt au travers de vestiges d’exploitation: charbon de terre et charbon de bois, exploitation du marbre, fabrication de la chaux vive, une grotte bergerie, vieux postes de chasse. Le site recèle aussi de nombreuses espèces végétales méditerranéennes et endémiques de la Ste Baume.
Peut-être complémentaire du thème «  les bâtisseurs et l’art sacré », de par la proximité de l’église avec ce circuit.




Circuit n°8
Sur les traces des bâtisseurs et l’art sacré :
une église romane du XIe siècle. 
 

Durée : 1 heure environ.
Quels étaient les principes de construction des bâtisseurs après le Xe siècle ? Par la visite guidée de Sant Jaume, église romane du XIIe siècle, située dans le village de Plan d’Aups Sainte-Baume nous présenterons certains principes de base utilisés par les bâtisseurs. Cette église permet d’appréhender les méthodes de construction basées sur l’ancien système de mesures, intégrant également les éléments naturels nécessaires au bon fonctionnement de l’édifice. L’ordonnancement des pierres, leur nature, les piliers de l’édifice, le fameux axe du monde, et bien d’autres aspects nous permettrons de présenter le domaine oublié de l’art de la construction d’autrefois ou l’homme était placé au centre des préoccupations.
Cette sortie peut être complémentaire du thème « Terre Noire » de par la proximité de ce circuit et même la débuter (200 m séparent les deux sites).




Circuit n°9
La glacière de Pivaut

Durée : 1 heure 30.  À 7 Km de l’Hôtellerie de la Ste Baume
Située sur la commune de Mazaugues, permet de découvrir une superbe tour destinée à la conservation de la glace ainsi que les bassins de congélation.
Là nous nous replongerons dans la fabrication et le commerce de ce produit de luxe du XIXème.
Parking à proximité pour les cars.




Circuit n°10
L’atelier des senteurs 

Durée : 1 heure environ.
Permet la présentation des plantes aromatiques (lavande, thym, sarriette,etc…) de leur parfum, de se repérer dans le labyrinthes des parfums de Provence.
Peut se passer à proximité de la forêt de la Ste Baume ou à Terre Noire.



CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour la journée : la participation demandée est de 7 € par enfant, prévoir 4 € de supplément pour la grotte de Castelette.
Gratuité pour les accompagnateurs et enseignants.
Pour la demi-journée : la participation est de 5 € par enfant.

A la réservation, il est demandé 20 € d’arrhes par classe.


PREVOIR :

Au Printemps-été :

Les enfants doivent êtres bien chaussés, porter une casquette, une gourde d’eau, pour la visite de la grotte prévoir un petit gilet. Prévoir un sac à dos en cas de pique-nique.

En automne Hiver :
La Sainte Baume est à 650m d’altitude, il faut donc prévoir 5 ou 6 degrés de moins que dans les villes et villages de la région.

On prévoiera selon le temps, casquette ou bonnet, petite veste ou anorak et pantalon chaud.

Pour les parents accompagnateurs, selon les circuits s’assurer qu’ils peuvent pratiquer ces itinéraires et qu’ils ne présentent pas de problème de santé qui pourrait remettre en cause la sortie même, et bien sur, altérer leur état physique (notamment sur la sortie Castelette, quelques passages très empierrés avec de forts dénivelés, ou la montée à la grotte déclivité de 300 m environ).

Discipline :

Les guides de l’Ecomusée sont là UNIQUEMENT pour présenter les sites et guider la sortie.
En aucune manière ils ont pour vocation d’assurer la discipline, qui incombe aux enseignants et accompagnateurs.

Sécurité :

Dans certains cas particuliers, rares, ou des problèmes de sécurité se présenteraient il est demandé aux responsables des groupes de bien vouloir faire appliquer les recommandations des guides ou accompagnateurs de moyenne montagne : les groupes restent serrés, deux personnes ferment la marche, les autres encadrants sont répartis dans le groupe.
Il est impératif que les enfants aient des chaussures de marche avec des lacets attachés.


VOYAGE

Il est fortement recommandé de passer par Auriol pour se rendre sur le site.
 (voir plan 1)

Lieux de rendez-vous :

Pour les sorties « Terre Noire » ou « Les bâtisseurs et l’art sacré » le rendez vous a lieu à l’allée de Saint Jaume ( sortie Terre Noire) ou plus haut sur la place de l’église ( sortie « Les bâtisseurs et l’art sacré ») (voir plan 2)

Pour les autres thèmes,
rendez-vous au parking de l’Hôtellerie de la Ste Baume, à 3,5 Km du village de Plan d’Aups.
Pour la sortie Castelette, le car doit aller chercher les enfants et les accompagnateurs en fin d’après midi, à côté de l’usine « le Tigre à Nans les pins.
Attention les grands cars venant de la ste Baume doivent aller tourner dans le village de Nans. (voir plan 2).


PLAN 1

PLAN 2